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Cinq activités pour être plus énergique en prenant de l’âge

Une alimentation nutritive et de l’exercice physique sont a priori les bases d’une vie plus énergique pour les personnes âgées. Les passe-temps et autres activités d’interaction sociale ne doivent pas toutefois aussi être écartés du schéma. Elles viennent en effet conforter la santé mentale des aînés.

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Prendre soin d’un animal de compagnie

Les animaux de compagnie fournissent un système de confort pour leurs propriétaires. Ils activent différentes réactions chimiques en chaîne dans le cerveau pour vous aider à vous sentir mieux. Cela commence par la réduction du niveau de cortisol qui est l’hormone du stress. À cela s’ajoute une augmentation de la production de sérotonine qui est l’hormone du bien-être.

Il a été prouvé que les animaux de compagnie réduisent la pression artérielle et le niveau de stress chez les humains. Ils peuvent aussi contribuer à réduire le cholestérol, à lutter contre la dépression et à protéger contre les maladies cardiaques. Ce sont tous autant de bonnes raisons d’offrir un animal de compagnie à une personne âgée.

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S’inscrire à des ateliers d’artisanat

L’art constitue une manière amusante de stimuler le cerveau. Ce genre d’activité a également un certain côté cathartique. Cela est vrai pour toutes les formes de pratiques artisanales. Cela inclut la peinture, la sculpture, le scrapbooking, la photographie, le tricot ou la couture.

L’art peut être pratiqué comme une activité sociale en famille ou entre amis. Engageant et amusant, c’est une activité formidable à pratiquer à tout âge. L’art est particulièrement utile et gratifiant pour les personnes âgées à la retraite. Ces derniers ont du temps à dépenser et ont besoin d’activités pour garder leur esprit alerte. La thérapie artistique peut même guérir des gens atteints de démence.

Participer à des cours de danse de salon

En plus d’être amusante, la dance constitue aussi un bon moyen pour les aînés de faire de l’exercice et de socialiser. La danse améliore l’équilibre, la démarche et le métabolisme chez les ainés. Il réduit les risques de chutes, de fractures et d’immobilité. Une étude de l’Albert Einstein College of Medicine a aussi montré que la danse de salon pouvait réduire les risques de démence. Le défi mental consistant à suivre des pas de danse selon un rythme donné y serait pour beaucoup.

Avoir la main verte

Le jardinage présente de nombreux avantages thérapeutiques pour les personnes âgées. On peut y voir une forme agréable d’activité physique qui permet de développer la mobilité chez les plus vieux. Le jardinage encourage l’utilisation de la motricité tout en améliorant l’endurance et la force. Il réduit même le niveau de stress en favorisant la relaxation.

Les pratiques du jardinage cultivent aussi un certain intérêt pour la nature et le plein air. C’est pourquoi de nombreuses communautés de séniors proposent des clubs de jardinage aux résidents.

Pratiquer régulièrement la natation

L’arthrose est une des maladies qui apparaissent le plus souvent en prenant de l’âge. L’usure du cartilage entre les articulations provoque des douleurs assez conséquentes chez le patient. L’exercice physique est souvent la thérapie recommandée pour la guérir. Les méthodes traditionnelles comme l’aérobic peuvent toutefois être assez douloureuses pour des personnes âgées.

La natation, pour sa part, est connue pour avoir un effet apaisant sur les articulations. C’est donc la thérapie adéquate pour soigner l’arthrose ou d’autres maladies similaires chez les séniors. Nager régulièrement peut notamment aider un aîné à améliorer sa souplesse cardiovasculaire. Il aura un meilleur tonus musculaire et une meilleure posture. La natation est aussi un excellent moyen de stimuler l’énergie à travers la libération des endorphines naturelles.

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