Voir
< RETOUR Accueil » Jeux pour la mémoire » 425-j

Ateliers mémoire

  
Référence : 425-j
19,90 € TTC  
18,86 € HT  
EN STOCK

Quantité :       -      +  

Envoi par lettre possible    Livraison de cet article pour 2,95 € TTC

 La mémoire, ou plutôt les mémoires, restent au premier plan des craintes des personnes âgées, exprimant la peur très fréquente de «la perdre». La mémoire constitue l’identité, elle inscrit les événements dans le temps et l’espace ;  oublier,  c’est perdre un peu de soi, ne plus se reconnaître, se retrouver. L’entrée en maison de retraite signifie bien souvent rompre avec son quotidien, ses habitudes de vie, ses activités, ses liens amicaux, son rôle social. Dans ce contexte, comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu’elles n’effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne (préparer les repas, recevoir leur famille, rencontrer leurs amis…) ? Comment pouvons-nous en tant que professionnel aider chacun à trouver du sens, à s’adapter à la vie dans un lieu collectif différent de ce qui constituait les principaux repères des personnes accueillies ?

 L’auteur apporte la réponse dans ce livre divisé en deux  parties :

1° La méthodologie : cette section est consacrée aux techniques de mise en place d’ateliers mémoire auprès des personnes âgées, basées sur l’attitude humaine, la relation à l’autre et la bienveillance.  

2° Les fiches d’activités : elles  s’attachent à présenter des séances d’animation qui permettent de travailler les mémoires dans un contexte au plus proche de la vie quotidienne. Les fiches figurant dans cet ouvrage tiennent compte de l’individu, de son histoire de vie, de sa  personnalité, de ses envies, de ses choix. L’auteur tend ainsi à s’éloigner de l’animation collective pour s’inscrire « au plus proche de » et apporter une réponse plus personnelle, en fixant des objectifs pour chaque participant aux séances d’animation et pour le groupe.

 Ce livre s’adresse aux thérapeutes, aux animateurs exerçant en institutions ou à domicile, aux organismes de formation, et de façon générale, à toute personne chargée de mettre en œuvre des animations dans les établissements.

Sommaire 

Partie 1 – Méthodologie

Chapitre 1 : Mémoire et grand âge

Section 1 : Qu’est-ce que vieillir ?

Section 2 : Quelles sont les mémoires ?

Section 3 : Mémoire et identité

Chapitre 2 : La mise en place d’une activité auprès de personnes accueillies en EHPAD

Section 1 : La constitution du groupe

Section 2 : Le cadre

Section 3 : La confiance et la bonne distance, l’empathie

Section 4 : L’évaluation

Partie 2 - Les fiches d’activités

 

Activités Artistiques

 

Fiche n° 1 : Théâtre - Entraînement au théâtre à partir de jeux de scène et lecture de textes connus

Fiche n° 2 : Théâtre - Les fables de la Fontaine, La cigale et la fourmi : séances n°1 à 7.

Fiche n° 3 : Théâtre - La cigale et la fourmi : séances n° 8 à 16

Fiche n° 4 : Théâtre - Les animaux malades de la peste : séance n° 1 à 16

Fiche n° 5 : Théâtre - « Nos souvenirs mis en scène » : séance n°1

Fiche n° 6 : Théâtre - « Nos souvenirs mise en scène » : séance n°2

Fiche n° 7 : Peindre avec des patients atteints de troubles cognitifs sévères

Fiche n° 8 : Écoute musicale, chant et Mémoire

 

 

Activité « intellectuelle » et motrice

 

Fiche n° 9 : Évocation libre de souvenirs anciens sur l’école : séance n°1

Fiche n° 10 : Évocation de souvenirs anciens, « Les jeux de récréation »: séances n°2 et n°3.

Fiche n° 11 : Après-midi ambiance au plus proche de l’école d’autrefois : séance n°4

Fiche n° 12 : Adaptation à l’entrée en Ehpad : séance n°1

Fiche n° 13 : Adaptation à l’entrée en Ehpad : séance n°2

Fiche n° 14 : « Quand le passé s’écrit » : ateliers d’évocation et d’écriture

Fiche n° 15 : Le cirque : « La danse des ballons »

 

 

Activité en lien avec l’extérieur, la vie sociale

 

Fiche n° 16 : L’intergénération au service de la mémoire : le jardinage

Fiche n° 17 : L’intergénération au service de la mémoire : la peinture

Fiche n° 18 : Préparation et participation à un repas

 

ANNEXES

Annexe 1 : Fiche d'observation pour chaque résident

Annexe 2 : Fiche d'évaluation

 

LEXIQUE

Biographie de l’auteur

Emmanuelle Goury-Meyer est titulaire d'un DESS en action gérontologique et d'un master 2 en psychologie clinique et gérontologique. Elle a exercé des fonctions de responsable d'une unité de vie Alzheimer. Elle exerce  aujourd'hui les fonctions de psychologue clinicienne au sein de deux Ehpad.



14cm x 20cm
144 pages
Votre droit de rétractation n'est pas possible sur cet article

Votre panier
 
Votre panier est vide
0,00 €
   
Vous avez consulté
 
01. Ateliers mémoire
   
Livraisons Garanties
 
A partir de 5,50 €   
Gratuit à partir de 250€
   

Ils nous font confiance...

La Croix Rouge - Orpéa - Domusvi - Korian - Les Sénioriales - Médica
      Ville de Dijon, Dieppe, Marseille, Mions
      Pôles de gériatrie, santé, Ehpad
      Les petis frères et soeurs des pauvres
      Ludothèque - Médiathèque - Des centaines de Résidences
      Des centaines de CCAS, SSIAD, MASPA, MAPAD, MAS, USLD

contactez-nous par...


   settings_phone téléphone : 01 77 62 36 80
        (de 14h à 20h, Lu au Sam)

   print fax : 01 73 76 65 32

   mail_outline  Courrier :
                    Mention Web - OR Loisirs
                    5 Square Gambetta
                    11000 Carcassonne

   contact_mail  Formulaire de contact

Haut de
page