0

Tout ce que vous devez savoir sur la cosse pour autoradio

La cosse pour autoradio est une sorte de connecteur qu’on peut aussi trouver sur les concentrateurs Bluetooth ou encore sur les lecteurs DVD de donnée de remplacement. Le rôle de la cosse pour autoradio consiste à faire fonctionner l’autoradio android, le concentrateur, Bluetooth. Et il y a évidemment divers modèles de concentrateur autoradio pour plusieurs modèles de cosse pour autoradio pour les marques et modèles de voiture.

Donc, il se pourrait que les câbles de chaque autoradio soient différents les uns, par rapport aux autres. Cet article vous aide à comprendre comment fonctionne une cosse pour autoradio. Et comment l’installer.

Utilisation de la cosse pour autoradio

Comme vous l’aviez déjà deviné, la cosse pour autoradio sert à connecter l’autoradio avec la voiture. Vous trouverez sur chaque côté deux connecteurs qui contiennent chacune huit broches. Ces connecteurs servent à contrôler à distance : l’alimentation, la mise à la terre et les haut-parleurs de la voiture. Elle est vendue séparément et c’est le propriétaire de la voiture qui choisit en fonction de sa voiture

Où acheter une cosse pour autoradio ?

Ce n’est pas si difficile comme trouver de l’or, mais vous devriez tout simplement connaitre le modèle et la marque de votre voiture et vous n’aurez qu’à chercher le modèle de cosse pour autoradio correspondant à votre voiture. Vous pouvez le trouver chez les boutiques de vente ou sur les sites Web des vendeurs en ligne.

Le cout de la cosse pour autoradio

Une cosse pour autoradio coute quelques euros que ce soit dans les boutiques en ligne ou dans les magasins en durs. Certains vous proposent de l’installer moyennant un tarif complémentaire. Si vous voulez, vous pouvez la brancher avec les commandes au volant pour le contrôler à partir de ces commandes.

Installation de la cosse pour autoradio

Pour installer cet accessoire high-tech voiture, vous avez besoin du manuel d’instruction pour l’installation de l’autoradio et du manuel d’installation de la cosse qui vous indiqueront les outils nécessaires. Il va de soi que les schémas des deux se trouvent aussi dans leurs manuels respectifs.

Branchement de la cosse pour autoradio

En plus du branchement de la cosse pour autoradio, nous allons aussi parler de l’éclairage de l’autoradio. Ce dernier gère la luminosité de l’écran de façade de l’appareil qui dépend de l’extinction ou non des feux de la voiture.

Cependant, ce procédé n’est pas obligatoire et vous pouvez décider ne pas connecter l’éclairage de l’autoradio avec les feux de la voiture, ce qui a pour inconvénient de contrôler à l’aveuglette l’unité de tête surtout pendant les nuits.

Voici la liste des outils nécessaire pour l’installation :

  • Clé à douille
  • Adaptateur pour les faisceaux de câbles
  • Pince à dénuder
  • Connecteur à sertir isolé de calibre 16

Étapes à suivre

  • Enlevez le câble sur la borne négative de la batterie avec la clé à douille adéquate
  • Trouvez le câble orange ou rouge-brun parmi les câbles de l’autoradio, ou en cas de doute, vérifiez le manuel de l’appareil pour être sûr de trouver le bon câble.
  • Faites correspondre les couleurs des fils de l’adaptateur et ceux de la voiture se trouvant à l’intérieur du tableau de bord. N’oubliez le branchement ou non du fil de l’éclairage de la façade de l’autoradio, selon que vous en avez besoin ou pas.
  • Enveloppez de 1cm les têtes des fils d’éclairage de l’autoradio et branchez-les au bout du connecteur à sertir de calibre 16.
  • Après avoir bien aligné le connecteur à sertir sur la collerette du connecteur. Insérez-le dans la mâchoire du sertisseur, et bien fort pour bien fixer les fils dans le connecteur.
  • Faites correspondre les couleurs et dénudez les autres fils comme indiqué précédemment puis branchez à nouveau le câble de la borne négative de la batterie. Vérifiez si elle s’éteint avec les phares pour s’éclairer normalement quand ces dernières sont éteintes.

Notez bien que l’utilisation des phares ne doit pas interférer avec la lumière de l’autoradio. Mais les phares s’allument automatiquement quand des capteurs du véhicule détectent un peu de lumière.

redmedercgat838

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *