0

Quelques idées d’activités à partager avec les personnes séniors

Les personnes séniors ont besoin de faire des activités, et vous pouvez les accompagner pour passer un moment agréable. C’est bon pour le moral, ainsi que pour le physique. Alors, voici des idées de moments forts à passer avec des personnes séniors.

Le fait d’être présent, de prêter l’attention, du confort… Bien sûr, C’est important. La mission d’un aidant familial n’est pas limitée à des considérations uniquement réelles. C’est aussi essentiel de sortir de la monotonie du quotidien, prendre du plaisir à se voir pour pouvoir échapper à la solitude.

Non seulement pour le côté psychologique. Mais, les personnes séniors bien entourées et accompagnées bénéficiaient d’une espérance de vie supérieure à celles qui étaient isolées. Bref, chercher des activités dont vous aurez du plaisir à accomplir avec votre proche, c’est d’unir l’utile à l’agréable.

En fait, si votre proche est atteint d’Alzheimer, les jeux pour les personnes âgées à faire ensemble donneront la possibilité de ralentir l’évolution de la maladie. La mémoire est un élément important du bien-être des seniors, pour ne pas perdre ses souvenirs, ses repères, et surtout rester autonome le plus longtemps possible.

Mettez-vous au sport cérébral

Moins on la sollicite, plus elle s’atrophie. La mémoire est comme ça. Grâce aux sports, on peut l’entraîner. Il y en a pour tout le monde, sudoku, mots croisés, les mémoires à jouer avec les petits enfants. Etc.  Ses activités ludiques vous donnent la possibilité d’approfondir vos connaissances, et vous aident à rafraîchir la mémoire.

Faire une rédaction de ses mémoires

Accorder un peu de votre temps pour écouter l’histoire de sa vie quotidienne, pendant son enfance, sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte. Cette activité permet aux personnes séniors de se souvenir les moments forts de leurs vies et de les raconter à tous ses descendants.

Concevez un album photo

Cette activité consiste à récupérer autant de vieilles photos que possible. Puis, vous pouvez aider votre proche à les trier, et les commenter pour en savoir un peu plus sur chacune des photos.

Choisissez un sport plus endurant que tonique

Le but n’est pas de transformer votre proche en champion, mais, seulement de l’accompagner dans une pratique physique régulière et surtout amusante.

Comme quoi, les activités d’endurance douce comme la marche, le vélo pour rendre meilleur les capacités cardiorespiratoires. La natation et les gymnastiques douces comme le yoga, qi gong et d’autre encore. Sans faire trop d’efforts. Et si vous avez des doutes concernant votre état de santé alors vous voulez avoir des conseils. Faites appel avec le médecin traitant.

Pour info, trouvez sur ce lien les exemples d’exploits sportifs personnes âgées.

Jouez la carte coquetterie

Il faut toujours prendre soin de soi même. Une séance de coiffure, de maquillage, les soins des ongles feront l’affaire. Ce genre d’activité permet à votre proche de renouer avec son corps, surtout avec l’estime de soi.

Offrez-lui une sortie culturelle pour s’aérer la tête

Si vous avez un centre d’intérêt culturel en commun, vous pourrez l’emmener voir des expositions, un théâtre, un cinéma ou bien un concert

Ces sorties ont la possibilité d’entretenir la curiosité et font travailler les méninges. Ainsi qu’elles favorisent les échanges d’opinion.

Des idées-cadeaux high-tech pour personnes séniors

Il existe high-tech qui feront à tout prix plaisir aux seniors à qui vous les faites cadeaux.

Le pilulier connecté

Ce pilulier connecté est un outil très pratique pour aider les personnes séniors à ne jamais oublier de prendre leurs médicaments. En outre, les experts de santé chargés de leur suivi sauront si les médicaments sont été pris ou pas. Ainsi, le calendrier de prise de médicaments est tout à fait respecté.

Un smartphone spécialement conçu pour les seniors

Le Géophone est un smartphone spécial senior, muni d’une solution de téléassistance intégrée. En effet, le géophone est très facile à utiliser et intuitif. Il a une interface simple par laquelle son utilisateur peut adhérer aussi facilement à ses différentes fonctionnalités. De plus, le plus agréable est le bouton situé à l’arrière du téléphone qui peut être mis en relation rapidement avec un plateau de télé-assistants. Si la personne âgée a chuté, ou si elle a besoin d’un service en particulier, les télé-assistants seront à sa disposition 24 heures. Le géophone permet aussi de localiser son utilisateur, ce qui est très praticable pour les personnes séniors qui se sont perdues.

Le coussin connecté pour les personnes séniors en fauteuil roulant

Ce coussin connecté est connu sous le nom de Gaspard, il est dédié pour accompagner quotidiennement les personnes en fauteuil roulant. Ce capteur connecté offre son aide aux gens qui l’utilisent à bien se positionner sur leur siège et de réaliser leurs différentes activités physiques quotidiennes. Il permet à ses utilisateurs de bien vivre leur handicap. En effet, toutes les données captées par le coussin sont consultables sur un smartphone tel que compteur de push-up, le temps passé sans bouger, un détecteur d’un mauvais positionnement, tout est détaillé dans l’application dédiée.

La canne connectée

La canne connectée ou Smartcane. Grâce à ses capteurs de mouvement, elle assure une détection des comportements inhabituels de la personne qui l’utilise. C’est un grand appui pour la personne âgée à qui vous la donnez.

redmedercgat838

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *