0

Les éléments que les artistes doivent prendre en compte lors du spectacle pour seniors

Il existe des avantages thérapeutiques de la musique, ni de la fonction de la musique, de la danse, du théâtre ou de différents types de divertissement dans l’amélioration de la qualité de vie de ceux que l’on considère comme des « seniors ». Nous partons du principe que l’artiste a déjà pris en compte ces facteurs et a décidé qu’il/elle devait commencer à se produire régulièrement devant des personnes âgées.

Les ajustements démographiques indiquent que la gamme des résidents français âgés de plus de 65 ans se développe rapidement, tant en nombre absolu qu’en pourcentage de notre population. La population actuelle de personnes âgées vivant en résidence est une population plus âgée, née pour la plupart avant la Seconde Guerre mondiale, dont l’âge varie entre 75 et 95 ans. Voici les éléments que les artistes doivent prendre en compte lors du spectacle pour seniors.

 

Durée de la prestation

spectacle pour seniors

90 % des spectacles pour seniors durent 60 minutes, même s’il peut s’agir de deux concerts d’une demi-heure dans deux endroits différents d’un même établissement.

Il est difficile pour un interprète de faire beaucoup de travail pour les personnes âgées et de préserver un emploi de jour.

 

Espace de représentation

Cet espace peut varier considérablement et aura naturellement un impact sur le matériel dont l’artiste a besoin. Les petites salles de séjour ou les salons sont souvent utilisés pour les représentations ; la salle à manger d’un établissement est l’autre endroit préféré.

Certaines résidences pour personnes âgées ont de grands auditoriums, dans lesquels les résidents sont amenés pour le spectacle pour seniors; cela implique bien sûr de transporter un grand nombre de personnes dans une voiture automatique senior, souvent à mobilité réduite.

 

Taille et composition du public

Bien sûr, la taille du public influence le spectacle pour seniors, et le terme « seniors » peut recouvrir un large éventail de publics ; il peut aussi s’agir d’un groupe d’une soixantaine d’années qui se pressent dans un centre pour seniors pour déjeuner.

Il peut aussi s’agir de résidents d’une maison de retraite, âgés en général de 85 ans utilisant ou non des appareils mobilité senior, souffrant de graves limitations physiques et mentales, qui devraient avoir du mal à comprendre, et encore moins à apprécier, le programme.

 

Chansons pour les concerts dans les centres pour personnes âgées

concert pour les personnes âgées

Pour savoir quelle chanson jouer, il est utile d’avoir des éléments distinctifs supplémentaires sur le public attendu.

Par exemple, les personnes âgées qui ont grandi dans les années 1940 se délecteront des chansons folkloriques et populaires dont elles se souviennent de cette époque pendant le spectacle pour seniors.

 

Gestion de la représentation

C’est très important de susciter la participation du public cible, sous forme de refrains chantés, d’applaudissements, de battements de pieds, etc.

L’objectif n’est plus simplement le divertissement, mais la participation, car la musique est censée atteindre des composants du cerveau qui continuent à être réactifs même lorsque d’autres types d’interaction sociale sont altérés.

En regardant le public et en voyant les lèvres bouger sur les paroles, même lorsque le « chant » est incompréhensible, les auditeurs peuvent retirer quelque chose lors du spectacle pour seniors.

spéctacles pour les personnes âgées

Les recherches montrent qu’une participation animée accroît les bienfaits neurologiques de la musique et que celle-ci peut faire appel à des souvenirs qui ne sont plus accessibles dans le cadre d’une interaction sociale dynamique.

C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est régulièrement utilisée à des fins thérapeutiques dans les établissements pour personnes âgées.

Voici quelques gymnastiques douces pour senior gratuite et facile à suivre.

Considérations relatives au paiement

Les artistes doivent également choisir de gérer la musique, la danse ou d’autres activités inventives de manière beaucoup moins formelle pendant le spectacle pour seniors.

Au cours d’une quinzaine d’années de participation professionnelle à des établissements pour personnes âgées, il a été nécessaire à plusieurs reprises d’observer et de régler des problèmes de frais. Les employés des centres de loisirs, qui établissent les horaires, ne sont pas toujours très rigoureux lorsqu’il s’agit de soumettre des demandes de tarifs à leur bureau monétaire.

redmedercgat838

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.